Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pensées du bout du monde

Avec la Patrouille de France

7 Mars 2019, 08:39am

Publié par Thomas Richet

La semaine dernière, après 3 mois d'atermoiements et de incertitude, j'ai enfin effectué un vol en avion de chasse. Une escapade exceptionnelle. Je me suis présenté à 12h à Saint-Jacques de la Lande où j'ai été accueilli par mon futur pilote(5500h de vol). Les autres participants n'allaient pas tarder à arriver : nous étions en effet 3 à nous envoler en cette belle matinée. Nous avons suivi le briefing présentant le vol, les caractéristiques de notre avion, le fonctionnement du siège éjectable, etc. Puis le pilote a tiré au hasard l'ordre de vol : alleluia, je passais premier ! Je suis parti endosser mon uniforme, après quoi j'ai joint l'avion aux côtés du pilote. Premier sentiment : le Fouga CM 170 n'est pas aussi incroyable qu'un avion de combat. Et sa courbure annonce qu'il n'est pas récent (sa conception remonte au début des années 1950, tout de même). Cependant j'avais dévoré suffisamment de récits sur cet appareil pour garder à l'esprit qu'il s'agit d'un appareil d'entraînement, donc très maniable et qui offre de bonnes sensations une fois en vol. J'ai pris place dans le cockpit et l'équipe technique m'a sanglé sur mon siège, en me fournissant les ultimes règles. Pour finir la verrière a coulissé et l'avion a effectué son roulage jusqu'au bout de la piste de décollage. Pour finir, j'y étais : j'accomplissais un vieux rêve... L'envol a eu lieu tout en légèreté. C'était même moins fougueux que ce que j'avais pu envisager. Nous avons commencé par un vol d'observation. La verrière m'offrait une vue magistrale sur la terre sous l'appareil. Puis on a poursuivi avec un vol à basse altitude. Pour finir, enfin, la phase tant anticipée : le moment des acrobaties aériennes. Le premier looping m'a fait l'effet d'une gifle. J'ai senti tout mon corps pressé contre mon siège. Puis une autre figure a presque aussitôt enchaîné avec celle-ci. Pas un instant pour retrouver son souffle. Après quelques virages et vrilles, j'ai commencé à me sentir perdre conscience et je me suis contracté au maximum pour remédier au voile noir. Une expérience bouleversante, réservé aux amateurs !Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de cette activité de baptême en Fouga Magister.