Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pensées du bout du monde

À la place de Darwin

22 Mars 2022, 08:44am

Publié par Thomas Richet

Charles Darwin a développé l'une des idées les plus brillantes de l'histoire des sciences: un mécanisme qui a permis au principe de l'évolution d'unifier et d'informer l'ensemble de la biologie. Mais quand il l'a fait, il a écrit que c'est comme avouer un meurtre. »
Imaginez qu'en tant que jeune scientifique, vous avez passé des années à collecter des informations sur les fondements du fonctionnement de la nature. Vous avez bâti votre réputation en collectant des plantes, des animaux, des fossiles et des échantillons géologiques du monde entier, et en renvoyant des lettres qui suivaient votre développement en un scientifique de premier ordre. Au moment où vous reveniez d'un grand voyage de cinq ans, vous avez été surpris de découvrir que vous étiez une étoile montante.
Tout au long de votre voyage, et dans les années qui ont suivi, les brumes qui avaient obscurci certaines explications naturelles incroyablement simples mais puissantes se sont levées. Vous vous êtes rendu compte que vous étiez en territoire intellectuel vierge. Vos mentors universitaires et les scientifiques dont vous aviez lu les travaux continuaient à trébucher sur de grands problèmes qui semblaient maintenant, sinon résolus, au moins solubles.
Les gens parlaient d'évolution depuis des décennies, mais vous avez trouvé un mécanisme - la sélection naturelle - qui pourrait peut-être expliquer une grande partie de cela. Vous vous rendez compte que révéler ce que vous avez compris révolutionnera non seulement votre science, mais brisera potentiellement de nombreux fondements religieux et philosophiques de vos compatriotes.

 

Voir les commentaires