Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pensées du bout du monde

Supercar ou hypercar ?

8 Avril 2022, 13:52pm

Publié par Thomas Richet

À titre personnel, nous n'utilisons pas vraiment le terme hypercar » alors que nous préférons supercar comme terme fourre-tout pour décrire les voitures ultra-exotiques hautes performances. Néanmoins, de nombreux fanatiques de voitures exotiques insistent sur le fait qu'il devrait y avoir une distinction entre les deux et continuent à utiliser les deux termes lorsqu'ils le jugent approprié. Nous connaissons la définition de base d'une hypercar telle qu'elle est définie et acceptée par la plupart des constructeurs automobiles, les plus belles voitures du monde mais commençons d'abord par la signification de ce qu'est une supercar.
Nous considérerions la définition d'une supercar comme un stock car d'usine accrocheur qui accélère plus rapidement et est plus cher qu'au moins 98% des autres voitures fabriquées la même année. Bien que cette définition de supercar soit ce que nous pensons être acceptable, elle est subjective et donc largement contestée parmi les passionnés de voitures de performance. Prenez par exemple l'impressionnant Ariel Atom qui a une accélération de claquement de cou, mais peut être acheté pour aussi peu que 60 000 $ neuf. C'est une supercar qualifiée pour son apparence accrocheuse radicale et ses facteurs d'accélération, mais elle n'atteint pas l'élément de prix stratosphérique.
La Corvette Z06 2015+ est un autre exemple qui suscite la controverse avec la définition de la ligne dure pour une supercar et une hypercar. Étant donné que cette voiture tue des supercars coûtant 5 fois plus cher, personne ne conteste les performances de niveau supercar des Vettes. Cependant, avec un prix d'autocollant à partir de seulement 80 000 $, une plate-forme basée sur le modèle de base commun et dépourvu de la rareté habituelle des supercars, la dernière Z06 est l'une de celles qui, selon la moitié des passionnés, méritent d'être ici, tandis que l'autre moitié ne l'est pas. . Les deux auront raison.
D'autres passionnés de voitures soutiennent que les voitures modifiées telles que la Hennessey Venom 1000TT Dodge Viper ou la Corvette Lingenfelter Twin Turbo C5 devraient être considérées comme des supercars légitimes. Nous ne sommes pas d'accord et pensons que seules les voitures hautes performances d'origine devraient répondre aux critères, sinon la définition d'une supercar devient considérablement plus vague et arbitraire.
Enfin, d'autres passionnés pensent que les supercars appropriées ne peuvent pas être basées sur le corps de modèles inférieurs et doivent être construites sur une plate-forme dédiée. Par exemple, l'Aston Martin V12 Vantage et la Porsche GT2 de notre liste ci-dessous ne seraient pas admissibles dans cette perspective.

Voir les commentaires