Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pensées du bout du monde

Belle balade en avion

7 Mars 2018, 17:21pm

Publié par Thomas Richet

Belle balade en avion

Jeudi dernier, 15 h. Aux côtés du pilote, je me dirige vers l'avion (un Piper-PA Warrior III pour les connaisseurs) qui m'attend patiemment à côté des hangars de l’aéroport. Je suis à St Hubert, dans les Ardennes, et j'ai les mains moites depuis quelques minutes. D'ici un instant, je vais faire mon premier vol d'initiation au pilotage. Nat (le pilote) et moi effectuons le tour de l'appareil et vérifions que tout est ok. Nous grimpons à l’intérieur. A première vue, le panneau de commandes a l’air relativement compliqué. Mais le pilote me rassure : je ne dois pas prêter attention à tous ces cadrans, vu qu'ils ne me seront d'aucune utilité pour ce vol de découverte. Une fois confortablement installés, Nat prend contact avec la tour et celle-ci nous donne l'autorisation de décoller. C'est moi qui procède au roulage jusqu'en bout de piste. La classe. Le décollage, c'est Nat et moi qui le prendrons en charge. Mon co-pilote maintient ses mains sur son manche en cas de problème, mais sinon, c'est à moi de jouer. Je respire un grand coup avant de mettre plein gaz. L'appareil file sur la piste et je ramène doucement le manche vers moi. Et soudain, magie de notre monde moderne, nous filons dans les airs. J'ai réussi ! Le sol encore proche nous permet de nous rendre compte de la vitesse. A mesure que nous prenons de l'altitude, cette sensation de vitesse disparaît. Nat m'abandonne totalement les commandes et je m'amuse comme un fou. Je suis impressionné par la fluidité avec laquelle l'avion se pilote. Son pilotage est instinctif. Nous sommes à quelques 2000 pieds. Il fait beau, la vision est dégagée. Pourtant, je n’ai pas vraiment la tête à profiter de la vue, trop appliqué à tester les commandes. Nat m'annonce qu'il est déjà l'heure de redescendre. J'étais tellement concentré que je n'ai pas senti cette demi-heure filer ! Quand nous approchons du sol, l'impression de vitesse est de retour. L'appareil se rapproche du sol un peu vite et Nat est obligé d'intervenir pour corriger ma trajectoire. Et, une minute plus tard, le Warrior III est de retour à l'aéroport, ses occupants en un seul morceau. Cette leçon exceptionnelle m'a littéralement subjugué, à tel point que je songe à passer ma licence. A lire sur le site internet de cette activité de baptême de l’air au Touquet.